Quantcast
Channel: Campus – En Tête UQTR
Viewing all 195 articles
Browse latest View live

Écouter une personne en difficulté

$
0
0
160201_AvisPsy_Suicide2

L’avis psychologique

Collaboration de Sophie Ménard, psychologue aux Services aux étudiants

En cette semaine de prévention du suicide, et en général pour tout événement de la vie quotidienne, abordons une situation à laquelle il est parfois difficile d’être confronté: l’écoute d’une personne en difficulté.

160201_AvisPsy_Suicide2

Marie semble traverser une période difficile depuis quelques temps. Elle participe moins aux sorties avec ses amis, manque parfois des cours et a l’air fatiguée. Elle se montre irritable, susceptible, renfermée sur elle-même. Vous aimeriez lui parler et savoir ce qui se passe, mais craigniez de voir l’ampleur de sa détresse et de ne pas savoir quoi faire pour l’aider.

Pourquoi est-ce difficile d’écouter une personne en difficulté? Un sentiment de malaise peut survenir lorsque nous sommes confrontés à un sentiment d’impuissance: nous ne pourrons pas faire revenir son amoureux, régler ses problèmes financiers ou améliorer la relation avec sa mère. Chez certaines personnes se retrouve aussi la crainte d’empirer l’état de la personne en lui faisant repenser à ce qui ne va pas bien. Cette crainte est alimentée entre autres par le fait que la personne se mette à pleurer en parlant de ce qui la fait souffrir. Il peut également être ardu de saisir l’ampleur de ce que la personne vit. Comment se fait-il qu’elle soit dans un tel état pour cela? La peur d’être connecté à sa propre détresse, par sympathie, peut également complexifier l’expérience d’écoute, par crainte d’être submergé d’émotions.

Pour écouter les autres avec attention, il faut être attentif à l’autre au moment présent. Cela signifie chasser les pensées qui pourraient venir vous distraire de votre tâche et vous concentrer uniquement sur la personne en face de vous. Prenez le temps d’explorer ce qu’elle vous dit, posez des questions, approfondissez. Dans un premier temps, vous n’avez pas à penser à ce que vous pourrez lui dire, car vous n’avez pas à lui proposer une solution toute faite ou autre formule magique. Attardez-vous à l’écouter, laissez-lui toute la place, simplement. Tolérez le sentiment d’impuissance par rapport à sa réalité. Si vous avez des soupçons d’idéations suicidaires, posez la question: est-ce que tu penses au suicide? Clarifiez l’état de la personne: comment, où et quand envisage-t-elle le suicide?

Écouter ne signifie pas:

  • Conseiller: «Je pense que tu pourrais…»
  • Surenchérir: «Mon cousin, c’est encore pire, il…»
  • Moraliser: «Si cela te permets de ne plus refaire cette erreur, tu auras appris…»
  • Consoler: «Ce n’est pas si grave, cela va s’arranger…»
  • Raconter: «Ça me fait penser à…»
  • Sympathiser: «Oh, pauvre toi!»
  • Clore la discussion rapidement: «Allez vient, on va se changer les idées!»

160201_AvisPsy_Suicide1

Pour une majorité de personne, l’expérience de l’écoute véritable est une expérience nouvelle et extrêmement bienfaisante. C’est un moment de prise de contact avec soi-même, avec le support d’une personne bienveillante. Ce moment peut permettre l’évacuation d’un trop-plein d’émotions, une prise de conscience sur soi-même ou sur la situation vécue et surtout le fait de réaliser que je ne suis pas seul puisque quelqu’un prend la peine de m’écouter.

Après cet épisode d’écoute attentive, la proposition de ressources peut s’avérer nécessaire, particulièrement si des idées suicidaires ont été mises en évidence. Le Centre de prévention du suicide propose une ligne sans frais, 24/7 au 1 866-APPELLE (277-3553). À l’UQTR, des sentinelles sont formées afin de diriger les personnes ayant des idéations suicidaires vers les ressources disponibles. Elles arborent visiblement l’inscription sur la porte de leur bureau. En cas d’urgence, l’hôpital est la meilleure ressource. La consultation psychologique est une autre ressource possible, pour une aide à plus long terme.

Le Service de psychologie des Services aux étudiants offre le service de consultation psychologique. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous adresser au secrétariat au 819 376-5011, poste 6056.

Veuillez noter qu’à partir du 4 février 2016, et ce, jusqu’à une date encore indéterminée, nos locaux seront temporairement déménagés du 1261, pavillon Albert-Tessier au 2079, pavillon Michel-Sarrazin pour des travaux d’aménagement.

Références

Centre d’écoute et prévention du suicide Drummond. Pour soutenir un proche.

Rosenberg, M. (2003). La communication non violente au quotidien. France : Éditions Jouvence.


Application de la loi sur le tabac sur le campus UQTR

$
0
0
loi_tabac

loi_tabac

Le 26 novembre dernier, la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Cette loi encadre l’utilisation de la cigarette électronique et prévoit des dispositions plus sévères à l’égard des contrevenants aux règles d’usage du tabac. Voici les principaux changements pour les membres de la communauté universitaires:

Dès maintenant

  • Interdiction de vapoter là où l’usage du tabac est prohibé;
  • Augmentation du montant des contraventions liées aux différentes infractions prévues à la Loi. Par exemple, quiconque fume dans un lieu où il est interdit de le faire est maintenant passible d’une contravention de 250$ à 750$;
  • Interdiction de faire étalage des accessoires des produits du tabac.

En mai 2016 (6 mois après la sanction de la Loi)

  • Interdiction de fumer qui s’ajoutent à celles existantes:
    • dans les véhicules automobiles lorsque des personnes mineures de moins de 16 ans y sont présentes;
    • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
    • sur les terrasses de restaurants et de bars;
    • dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
    • sur les terrains sportifs et de jeux;
    • sur les terrains des camps de vacances.

En novembre 2016 (12 mois après la sanction de la Loi)

  • Interdiction de fumer dans un rayon de 9 mètres de toute porte et de toute fenêtre qui s’ouvre gooou de prises d’air communiquant avec un lieu fermé.

Vous pouvez consulter la liste complète des modifications à la Loi ainsi que leur date d’entrée en vigueur sur la page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Des inspecteurs accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux circulent régulièrement sur le campus et auront pour directive d’assurer le respect de ces directives ainsi que toutes les dispositions prévues dans la Loi sur le tabac et la politique relative à l’application de la Loi sur le tabac de l’UQTR.

Nous demandons aux fumeurs d’agir de manière responsable et d’être respectueux envers autrui.

En vous remerciant de votre collaboration.

Christian Montembeault
Responsable de l’application de la Loi et de la présente politique à l’Université
Directeur du Service de la protection publique
www.uqtr.ca/protectionpublique

Seul à la St-Valentin? Trouvez un compagnon à la bibliothèque!

$
0
0
st-valentin_entete

Infobiblio

À l’occasion de la fête de l’amour, la bibliothèque Roy-Denommé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vous offre la possibilité de ramener un inconnu à la maison et ainsi peut-être avoir un coup de foudre!

st-valentin_entete

De nombreux romans d’amour, classiques et contemporains, ont été emballés afin d’offrir une surprise à celui ou celle qui osera les emprunter. En choisissant un de nos inconnus, vous vous retrouverez à la maison avec Michel Tremblay, Danielle Steel, Boris Vian, Stephenie Meyer, Alfred de Musset, Arlette Cousture, Gustave Flaubert ou Jane Austen. Bien d’autres célèbres auteurs se cachent sous les emballages!

Le kiosque de livres mystères sera à l’entrée de la bibliothèque Roy-Denommé, du 8 au 14 février prochain.

Pour la St-Valentin, faites-vous plaisir et tombez en amour avec un livre!

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu

Des ressources pour comprendre le corps humain

$
0
0
Collection_Bibliotheque

Infobiblio

Chaque mois, la bibliothèque Roy-Denommé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) utilise cette chronique intitulée Infobiblio afin de mettre en valeur deux ressources en ligne disponibles par le site biblio.uqtr.ca. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir des ressources électroniques qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’anatomie humaine ainsi que sur l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales.

Collection_Bibliotheque

Corps humain virtuel scolaire

Cette ressource met en scène un modèle humain virtuel d’aspect hyperréaliste qui permet d’explorer l’anatomie humaine de la tête aux pieds et de la peau aux os! Grâce à ses multiples options, cette ressource permet de visualiser chacun des systèmes et appareils du corps humain, de même que tous les organes qui leur sont associés. Les systèmes et appareils peuvent être étudiés seuls ou en couches superposées, pour mettre en lumière les liens qui les unissent. Pour chaque système ou appareil choisi, vous pouvez sélectionner l’angle de vue, la profondeur, le cadrage et le niveau d’agrandissement (outil «zoom»). Enfin, chaque structure anatomique est associée à une étiquette informative.

Consultez cette ressource

Encyclopédie médico-chirurgicale

La base de données EM Premium donne accès à l’Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Cet ouvrage est considéré comme une référence francophone dans l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. Cette encyclopédie contient 46 traités médicaux qui sont mis à jour régulièrement et qui présentent des vidéos, des photographies, des illustrations et des arbres décisionnels.

Consultez cette ressource

Pour avoir accès aux ressources, vous devez vous identifier avec votre numéro d’usager de la bibliothèque. Pour nous contacter : 819 376-5011, poste 2286 ou 2291.

Lire toutes les chroniques Infobiblio

logo_biblio_bleu

Modalités pour le stationnement lors de la semaine de relâche

$
0
0
Man walking to car

Man walking to car

Lors de la semaine de relâche, du 29 févier au 4 mars 2016, le service de transport par autobus qui circule entre le campus de l’UQTR et le stationnement alternatif sera interrompu. Cependant, pour cette même période, le stationnement sur le campus sera ouvert au public et gratuit pour tous.

Pour plus d’information sur les stationnements ou sur le transport en commun, Nous vous invitons à consulter le site Stationnement UQTR

Le Service de la protection publique

Les Patriotes raflent les honneurs

$
0
0
Guillaume Asselin nommé joueur le plus utile à son équipe

Les Sports Universitaires de l’Ontario (SUO) ont annoncé aujourd’hui les honneurs individuels pour la saison 2015-2016 en hockey universitaire. La formation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) y est fort bien représentée!

Guillaume Asselin remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe

Guillaume Asselin remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe. (Photo Benoît Villemure)

Pour la deuxième fois en quatre ans, c’est un porte-couleurs des Patriotes qui remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la division Est des SUO. Guillaume Asselin succède ainsi à Félix Petit, qui avait remporté les honneurs en 2012-2013.

Guillaume Asselin, qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues l’an dernier, a également reçu sa place sur la première équipe d’étoiles des SUO cette saison. L’étudiant en troisième année en administration des affaires a dominé le circuit du Sport interuniversitaire canadien (SIC), avec une récolte de 27 buts et 20 passes (47 points) en 28 matchs. L’attaquant des Patriotes a également su se faire remarquer dans les moments importants, récoltant 6 buts gagnants, un sommet dans les SUO.

Entraîneur-chef de l’année

À sa troisième saison à la barre des Patriotes, Marc-Étienne Hubert remporte le titre d’entraîneur-chef de l’année. Les Patriotes ont connu une saison exceptionnelle, avec une récolte de 24 victoires en 28 parties, ne subissant que 4 défaites, dont une en temps supplémentaires. Après avoir terminé la saison au premier rang de la ligue et au 2e rang du circuit canadien, Hubert a conduit les siens en finale de la coupe Queen’s pour une deuxième saison consécutive. L’ancien entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ a remporté deux championnats canadiens alors qu’il évoluait comme joueur avec les Patriotes en 2001 et 2003.

Deuxième équipe d’étoiles

L’attaquant Tommy Giroux, le défenseur Martin Lefebvre et le gardien Sébastien Auger ont tous obtenus leur place sur la deuxième équipe d’étoiles.  Dans le cas de Giroux, il a terminé parmi les 5 meilleurs attaquants de la ligue en ce qui concerne les buts (20) et les points (41). Lui et Guillaume Asselin ont mené l’attaque des Patriotes tout au long de la saison et contribué à ce que les Patriotes possèdent la meilleure attaque du SIC avec une moyenne de 5 buts par match (140 buts en 28 parties).

À la ligne bleue, le capitaine Martin Lefebvre a également mené la charge en attaque avec une récolte de 33 points en 28 matchs. Tout aussi solide défensivement, Lefebvre a grandement contribué au succès de l’unité défensive des Patriotes, l’une des meilleurs du circuit avec une moyenne de buts accordés de 2,32.

À sa première saison dans le hockey universitaire, le gardien de but des Patriotes, Sébastien Auger a aussi mérité une place sur l’équipe d’étoiles des recrues. Auger a entamé 27 des 28 matchs des Patriotes cette saison, récoltant 23 victoires. Il a gardé les buts des Trifluviens pendant 1649 minutes et 53 secondes, un record, en plus d’afficher un des meilleurs pourcentage d’efficacité de la ligue, soit 0,927.

Équipe d’étoiles des recrues

En plus de Sébastien Auger, l’attaquant Mathieu Lemay et le défenseur Charles-David Beaudoin se retrouvent sur l’équipe d’étoiles des recrues. Lemay a su mettre à profit sa vitesse exceptionnelle, en amassant 24 points (11 buts, 13 passes) en 28 matchs. Dans le cas de Beaudoin, il a temriné la saison 2015-2016 au sein du top 10 des défenseurs avec une récolte de 25 points.

 

 

Prix majeurs des SUO

Joueur le plus utile à son équipe: Guillaume Asselin – Attaquant – Patriotes de l’UQTR
Recrue de l’année: Brett Welychka – Attaquant – Ravens de Carleton
Randy Gregg Award (Implication communautaire): Olivier Hinse – Attaquant – Stingers de Concordia
Défenseur de l’année: Samuel Labrecque – Défenseur – Redmen de McGill
Gardien de l’année: Kevin Bailie – Gardien – Gaels de Queen’s
Entraîneur-chef de l’année: Marc-Étienne Hubert – Patriotes de l’UQTR

Première équipe d’étoiles des SUO

Guillaume Asselin – Attaquant – Patriotes de l’UQTR
Brett Welychka – Attaquant – Ravens de Carleton
Olivier Hinse – Attaquant – Stingers de Concordia
Samuel Labrecque – Défenseur – Redmen de McGill
Spencer Abraham – Défenseur – Gaels de Queen’s
Kevin Bailie – Gardien – Gaels de Queen’s

Deuxième équipe d’étoiles des SUO

Mathieu Pompei – Attaquant – Redmen de McGill
Tommy Giroux – Attaquant – Patriotes de l’UQTR
Michael McNamee – Attaquant – Ravens de Carleton
Martin Lefebvre – Défenseur – Patriotes de l’UQTR
Dominic Talbot-Tassi – Défenseur – Redmen de McGill
Sébastien Auger – Gardien – Patriotes de l’UQTR

Équipe d’étoiles des recrues

Brett Welychka – Attaquant – Carleton Ravens
Mathieu Lemay – Attaquant – Patriotes de l’UQTR
Slater Doggett – Attaquant– Gaels de Queen’s
Dominic Talbot-Tassi – Défenseur – Redmen de McGill
Charles-David Beaudoin – Défenseur – Patriotes de l’UQTR
Sébastien Auger – Gardien – Patriotes de l’UQTR

La méditation en pleine conscience: la zénitude simplifiée

$
0
0
160314_AvisPsy_Zen(1)1

L’avis psychologique

Collaboration d’Ann Shallow, consultante au Service de psychologie des Services aux étudiants

La méditation a longtemps pu paraître quelque peu mystique et inaccessible pour le commun des mortels, la pratique de celle-ci étant perçue comme l’apanage de l’élite du domaine spirituel. Elle fut d’ailleurs développée par les moines bouddhistes, il y a de cela 2500 ans. Récemment remise au goût du jour, grâce à l’intérêt que la science porte à ses bienfaits, c’est à Jon Kabat-Zinn (professeur émérite à l’Université du Massachusetts à Boston) que l’on doit la laïcisation de la méditation en 1979. Kabat-Zinn a voulu ainsi l’introduire dans le champ de la clinique (Bondolfi, Jermann & Zermatten, 2011). Depuis, plusieurs études ont pu démontrer son efficacité pour réduire le stress, l’anxiété et la douleur chronique ou afin de prévenir une rechute de la dépression. Qui plus est, sortie de son contexte religieux, cette méthode est maintenant à la portée de toute personne désirant en retirer un certain bien-être pour améliorer sa qualité de vie.

160314_AvisPsy_Zen(1)1

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience?

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est définie par Kabat-Zinn comme étant le fait de «porter une attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur» (Bondolfi et al., 2011). Mais sur quoi doit-on porter son attention? En premier lieu, on oriente sa concentration sur sa respiration (narines ou abdomen) afin de s’ancrer dans l’ici et maintenant. Ensuite, il s’agit d’accueillir tout ce qui se présente à l’esprit c’est-à-dire les pensées, les émotions, les sensations physiques, etc. L’expérience consiste à être des témoins observateurs, et ce, sans interférer dans ce qui happe notre attention (Ngo, 2013). L’important, c’est de garder une attitude de non-jugement, indépendamment que ces distractions soient perçues comme étant agréables ou désagréables. Autrement dit, on se laisse surfer sur la vague avec zénitude tout en gardant son attention sur sa respiration.

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience au quotidien?

Outre la méditation (pratique formelle), la pleine conscience est aussi un état d’esprit qui peut s’exprimer à travers d’autres activités (pratique informelle). Il est possible de méditer en marchant. Oui, vous avez bien lu! On a alors le choix de se concentrer sur sa respiration ou sur ses pas, tout en suivant les mêmes préceptes énumérés précédemment. La pleine conscience peut aussi se pratiquer en mangeant. Elle permet d’apprécier la nourriture avec tous ses sens afin de se sortir du mode de fonctionnement sur le «pilote automatique» qui est si caractéristique à la société occidentale. Qu’est-ce cette pratique peut apporter? La pleine conscience permet de développer une nouvelle façon d’être en relation avec les problèmes qui nous pourrissent l’existence, et ce, sans essayer de les contrôler ou de les éviter (Bondolfi et al., 2011). En somme, la pleine conscience nous amène à ne pas prendre nos états mentaux, qui sont du domaine du subjectif, pour une réalité incontournable (Bouvet, Grignon, Zachariou, & Lascar, 2015). Selon Ngo (2013), la pleine conscience favoriserait l’aptitude à prendre soin de soi-même et diminuerait le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Des aspects non négligeables à considérer au regard de la vie étudiante. Combien de temps doit-on y consacrer pour en retirer des bienfaits? En ce qui concerne la méditation en pleine conscience, il est conseillé d’investir en moyenne 30 minutes par jour. De plus, vous pouvez le faire dans la position qui vous est la plus confortable. Quant à la pratique informelle, c’est un plus qu’il vous revient de planifier selon vos goûts et vos activités quotidiennes.

Bien que cette méthode ait été simplifiée pour convenir à la vie moderne, il n’en demeure pas moins que c’est une discipline qui demande de l’entraînement. Pour ceux qui souhaitent expérimenter la méthode par eux-mêmes, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal offre de visionner, par le Web, 12 ateliers du programme de gestion du stress (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) conçu par Jon Kabat-Zinn. Il est aussi possible d’expérimenter la méditation en pleine conscience à l’UQTR. Tous les lundis midis, une période de 30 minutes est consacrée à l’exploration d’une technique de relaxation, incluant régulièrement des exercices inspirés de la méditation en pleine conscience. Pour plus d’informations, visitez le www.uqtr.ca/sae-psycho.

En résumé, la méditation en pleine conscience est une invitation à une expérience nouvelle permettant de s’offrir une présence à soi-même de meilleure qualité!

160314_AvisPsy_Zen(2)2

 

Références

Bondolfi, G., Jermann, F., & Zermatten, A. (2011). «Les approches psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience (mindfulness): Entre vogue médiatique et applications cliniques fondées sur des preuves». Psychothérapies, 31(3), 167-174.

Bouvet, C., Grignon, C., Zachariou, Z., & Lascar, P. (2015). «Liens entre le développement de la pleine conscience et l’amélioration de la dépression et de l’anxiété». Annales médico-psychologiques, 173 (1), 54-59. doi: 10.1016/j.amp.2013.09.016

Ngo, T.-L. (2013). «Présentation: pleine conscience et psychiatrie». Santé mentale au Québec, 38 (2), 9.

Ngo, T.-L. (2013). «Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d’action». Santé mentale au Québec, 38 (2), 19.

 

Assistez au départ des Patriotes pour le championnat canadien

$
0
0
Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen's samedi dernier

Ce mardi 15 mars à 10h15, les Patriotes quittent le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon en direction de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau pour prendre le vol qui les mènera au championnat canadien de hockey universitaire qui aura lieu du 17 au 20 mars prochain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen's samedi dernier

Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen’s samedi dernier. (Photo: Rainer Hilland)

Pour une deuxième année consécutive, les Patriotes participeront à la grande messe du hockey universitaire. Cette année, c’est toutefois à titre de favoris du tournoi que les joueurs de Marc-Étienne Hubert débarqueront dans les Maritimes. Pour l’occasion, le Service de l’activité physique et sportive (SAPS) invite la communauté universitaire à venir souligner le départ de leurs porte-couleurs, à 10h15, à l’entrée du CAPS, face à la boutique Plante Sports.

Direction Halifax

Ce rassemblement sera également l’occasion de voir la Coupe Queen’s, remportée samedi dernier face aux Mustangs de l’Université Western Ontario. Après avoir balayé les Voyageurs de l’Université Laurentienne, les Ridgbacks de l’UOIT et les Ravens de Carleton, les Patriotes se sont présentés à London avec le vent dans les voiles. Toutefois, le match ne fut pas une partie de plaisir.

Au début de la troisième période, les Patriotes tiraient de l’arrière 3-1. Fidèles à leur habitude, les Pats ont connu une troisième période impeccable. Le défenseur Charles-David Beaudoin a d’abord réduit l’écart à un seul but, alors qu’il a marqué grâce à une superbe passe du meilleur pointeur au pays, Guillaume Asselin.

Puis, avec moins de cinq minutes à faire, le vétéran joueur de centre, Pierre-Olivier Morin a envoyé les deux équipes en prolongation. Habitué aux grands moments, Morin a été combatif devant le filet des Mustangs et a réussi à faufiler la rondelle derrière la ligne des buts.

C’est toutefois la recrue Pierre-Maxime Poudrier qui a joué les héros en période de prolongation. Auteur du premier but du match, Pierre-Maxime a tranché le débat avec un peu plus de quatre minutes jouées en période de prolongation. Alors qu’il était projeté sur la glace, Pierre-Maxime a réussi à loger la rondelle derrière le gardien Gregg Dodds et ainsi procurer une 10e Coupe Queen’s aux Patriotes, le dernier triomphe des Trifluviens remontant à 2013. Poudrier s’est de plus vu décerner l’honneur Jack Kennedy, récompensant le joueur par excellence des séries éliminatoires des Sports universitaires de l’Ontario.

C’est donc dire que les Patriotes débarqueront à Halifax en tant que favoris du tournoi, une première depuis 1999!

À propos des Patriotes

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:

Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR


Début des inscriptions pour les cours de natation – Trimestre printanier

$
0
0
Les inscriptions pour les cours de natation à la piscine du CAPS se tiendront les 22 et 23 mars prochain

Du 1er avril au 12 juin 2016, se tiendra la période de cours de natation du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les inscriptions pour les cours de natation à la piscine du CAPS se tiendront les 22 et 23 mars prochain

Les inscriptions pour les cours de natation à la piscine du CAPS se tiendront les 22 et 23 mars prochain.

Les inscriptions se font par voie téléphonique. Les parents intéressés à inscrire leurs enfants aux cours de natation doivent laisser un message sur la boîte vocale au 819 376-5254, poste 4415, et ce, à partir du mardi 22 mars dès 9h, jusqu’au 23 mars, 17h.

Voici les informations à laisser sur le message vocal:

  • Nom de l’enfant
  • Date de naissance
  • Dernier niveau suivi (si applicable)
  • Adresse complète
  • Nom du parent
  • Numéros de téléphone (maison ou cellulaire) pour joindre le parent en soirée.

Les retours d’appel se feront le mardi 22 mars et le mercredi 23 mars, entre 17h et 21h.

Les coûts pour les cours de natation sont les suivants:

Le paiement doit être effectué par carte de crédit, au téléphone, lors du retour d’appel.

Les cours de natation du CAPS ont lieu le mercredi et le vendredi en soirée (cours de natation) ainsi que le samedi et le dimanche matin (cours de natation et de plongeon). Il est à noter que tous les niveaux ne sont pas nécessairement offerts à chacune des plages horaires.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Isabelle Généreux au 819 376-5254 poste 4411 ou encore Lisa-Marie Lemire au 819 376-5254 poste 4363.

 

 

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook.

Fin de saison pour les Patriotes en hockey, volleyball, soccer et cheerleading

$
0
0
Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen's lors de la finale de la OUA

Le week-end dernier se tenaient les derniers championnats provinciaux et nationaux dans le monde du sport interuniversitaire, signifiant la fin des activités sportives et le retour aux études à temps plein pour les étudiants-athlètes. Quatre formations des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) étaient en action lors de ces championnats.

Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen's lors de la finale de la OUA. Crédit photo OUA

Les Patriotes ont remporté leur 10e coupe Queen’s lors de la finale de la OUA. (Photo OUA-SUO)

Hockey

Champions de la coupe Queen’s, emblème de la ligue des Sports universitaires de l’Ontario (OUA), les Patriotes se rendaient à Halifax pour y disputer le championnat canadien de hockey universitaire. Établis favoris du tournoi pour une première fois depuis 1999, les Patriotes faisaient face à l’équipe hôte du tournoi, les Huskies de l’Université St Mary’s. Dans un match chaudement disputé, où les gardiens ont dû se signaler à plusieurs reprises, les Patriotes ont plié l’échine par la marque de 3-2.

Cette défaite a mis un terme à la meilleure saison de l’histoire des Patriotes, eux qui ont terminé le calendrier régulier avec une fiche de 24 victoires, 3 défaites et 1 défaite en temps supplémentaire. Lors du gala tenu en marge du championnat, l’attaquant des Patriotes, Guillaume Asselin s’est vu décerner le titre de meilleur joueur au Canada, en plus d’être nommé sur la première équipe d’étoiles. Son coéquipier, le gardien Sébastien Auger, a quant à lui, été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues.

Louis-Thomas Fortier, capitatine des Patriotes, a été nommé sur la 1ère équipe d'étoiles du RSEQ. (Photo Flageol)

Louis-Thomas Fortier, capitatine des Patriotes, a été nommé sur la 1ère équipe d’étoiles du RSEQ. (Photo: Flageol)

Soccer intérieur masculin

Tombeurs des Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lors d’un match quart de finale intense la semaine dernière, les Patriotes étaient les hôtes du championnat provincial de soccer intérieur. Samedi soir, en demi-finale, les Patriotes ont connu un fort match, venant à bout du Rouge et Or de l’Université Laval, champion de la saison régulière, par la marque de 3-2. Aux alentours de la 35e minute, le Patriotes de la semaine, Guy-Alain Fahé y est allé, sans contrôle et de l’entrée de la surface de réparation, d’une puissante frappe dans la lucarne pour battre le gardien du Rouge et Or. La performance de Guy-Alain, combinée aux buts de Benoît Labelle et Nassim El-Fodil, a concrétisé la participation des Patriotes à la finale tenue le lendemain, face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Malgré un match dominé par la troupe de Roch Goyette, ce sont les Montréalais qui se sont sauvés avec la bannière, grâce à une victoire de 1-0. Cette médaille d’argent vient concrétiser une très bonne année pour les Patriotes, eux qui ont également terminé au troisième rang du classement régulier lors de la saison extérieure. Lors de la remise des médailles, les défenseurs Hugo Turenne (deuxième équipe d’étoiles) et le capitaine Louis-Thomas Fortier (première équipe d’étoiles) ont d’ailleurs été récompensés pour leur excellente saison sur le plan individuel.

Une excellente deuxième position pour les Patriotes aux provinciaux. Crédit photo Olivier Joyal

Une excellente deuxième position pour les Patriotes aux provinciaux. (Photo: Olivier Joyal)

Cheerleading

Vainqueurs de la compétition tenue à Trois-Rivières plus tôt dans le mois, c’est sans leur voltige étoile, Audrey Diamond, blessée à une cheville, que la formation de cheerleading des Patriotes se rendait aux championnats provinciaux à Montréal. Les Pats avaient de grandes aspirations pour ce championnat. Malgré que l’équipe de Paméla Caron et Chloé De Haerne ait dû changer sa routine la veille de la compétition en raison de la blessure d’Audrey, la formation a réussi à se hisser au deuxième rang grâce à deux excellentes performances, mettant ainsi fin avec brio à une saison marquée par les émotions.

L’équipe, en progression fulgurante, a dû faire face à de nombreuses blessures cette saison, mais a constamment été en mesure de performer à un niveau très élevé, ce qui lui a permis de connaître la meilleure saison de son existence au sein du RSEQ. L’équipe a d’ailleurs réussi à se tailler une place sur le podium à chacune de ses compétitions, dont cette première place historique à Trois-Rivières en mars dernier. L’avenir est prometteur pour cette jeune formation qui restera essentiellement la même pour la saison 2016-2017.

Joanie Caron (à gauche) et Audrey Marcoux (avant-dernière à droite) ont été nommées sur l'équipe d'étoiles RSEQ. Crédit photo Flageol

Joanie Caron (à gauche) et Audrey Marcoux (avant-dernière à droite) ont été nommées sur l’équipe d’étoiles RSEQ. (Photo: Flageol)

Volleyball féminin

Hôte du championnat provincial qui avait lieu au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, l’équipe de Marie-Ève Girouard pouvait aspirer au championnat, après avoir terminé au deuxième rang de la saison régulière. Lors de la demi-finale, opposant les Patriotes au Nordet de l’UQAR, la passeuse Ellen Beck, recrue de l’année 2015-2016 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), s’est illustrée de belle façon. La native de l’Île-du-Prince-Édouard a été une pièce maîtresse de l’offensive en orientant les attaques et en permettant à ses coéquipières de l’emporter en quatre manches.

En finale, les Patriotes ont toutefois dû s’avouer vaincues face aux championnes de la saison régulière, les Inuks de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), malgré une belle bagarre lors de chacun des sets. L’Inuk a ainsi plié le match en trois manches de 25-19, 25-18 et 25-23. Il s’agit donc d’une médaille d’argent pour les Patriotes. Un honneur qui s’ajoute aux excellents résultats de cette équipe, les Patriotes ayant remporté 3 titres provinciaux lors des 6 dernières années.

Mérite sportif

Le dernier événement de la saison des Patriotes aura lieu le 7 avril, alors que les honneurs d’équipes et individuels seront remis à l’occasion du gala Mérite sportif.

À propos des Patriotes

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:

Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR

Le Camp Multisports du CAPS se déroulera du 27 juin au 31 août

$
0
0
Offrez à vos enfants l'expérience du Camp Multisports du CAPS de l'UQTR

Les inscriptions pour la saison estivale du Camp Multisports sont maintenant commencées. Le Camp Multisports du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ouvrira ses portes dès le 27 juin.

Offrez à vos enfants l'expérience du Camp Multisports du CAPS de l'UQTR

Offrez à vos enfants l’expérience du Camp Multisports du CAPS de l’UQTR

Offert aux enfants âgés entre 4 et 14 ans, le Camp Multisports permet aux jeunes de découvrir de nouveaux sports et de se familiariser avec différents jeux collectifs. Ils auront la possibilité de pratiquer différentes activités sportives comme le soccer, le hockey cosom, les jeux de ballon, le basketball et plus encore.

Chaque semaine, les enfants participeront à un atelier d’apprentissage dans un sport en particulier, en plus d’avoir la chance de prendre part à une activité spéciale et de se baigner dans la piscine semi-olympique du CAPS.

Regroupés selon l’âge, les jeunes sont pris en charge par des étudiants universitaires issus des domaines de l’éducation et du sport. Les étudiants qui encadrent les enfants ont de plus tous suivi une formation de premiers soins et d’administration d’auto-injecteur.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font au comptoir de la réception du CAPS, du lundi au vendredi, entre 9h et 20h30. Il est également possible d’inscrire votre enfant durant la fin de semaine, de 9h à 16h30, et ce, jusqu’au 23 juin.

De plus, 3 forfaits sont disponibles. Tous les forfaits comprennent les repas chauds, le service de garde, l’activité spéciale et le chandail du camp.

  • Le forfait 3 jours pour 125$
  • Le forfait 4 jours pour 145$
  • Le forfait 5 jours pour 160$

Horaire

Le service de garde du matin du Camp Multisports débute dès 7h30. Les activités dirigées ont lieu de 9h à 16h. Pour terminer la journée, le service de garde en fin de journée a lieu de 16h à 17h30.

Camps spécialisés

Des camps de natation et de plongeon sont disponibles pour les enfants de 4 à 14 ans. Cette formule permet aux jeunes de suivre l’équivalent d’une session de cours en une seule semaine.

Offerts en collaboration avec les formations sportives des Patriotes de l’UQTR, les camps de cheerleading (8 à 14 ans) et de soccer (6 à 14 ans) permettront aux enfants de s’initier à ces sports ou de développer leurs habiletés auprès d’athlètes de haut niveau.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur les camps spécialisés via notre site Web.

camps-spécialisés-nat-plon

Les camps de natation et de plongeon permettent aux jeunes de progresser rapidement

 

Ces camps spécialisés offrent aux enfants la possibilité de s'initier ou de développer leurs habiletés dans ces sports

Les camps spécialisés offrent aux enfants la possibilité de s’initier à une activité ou d’y développer ces habiletés

La réputation du Camp Multisports du CAPS n’est plus à faire! Offrez cette expérience à vos enfants!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site Web ou à nous contacter par courriel au camp.multisports@uqtr.ca ou par téléphone au 819 376-5254, poste 4412 (Kim Dingle) ou 4363 (Lisa-Marie Lemire).

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook.

Coloriage zen et autres astuces pour relaxer disponibles à la bibliothèque

$
0
0
EnTete_570x370

Infobiblio

La fin du trimestre s’enclenche dans les prochains jours, entraînant un stress intense pour plusieurs. Comment soulager ce stress? Passez à la bibliothèque pour le découvrir!

EnTete_570x370

La bibliothèque vous offre une sélection d’ouvrages portant sur la gestion du stress ainsi que des coloriages relaxants afin de vous aider à vous détendre en cette fin de trimestre.

Le kiosque anti-stress sera à l’entrée de la bibliothèque Roy-Denommé du 6 au 27 avril prochain, ainsi qu’à la bibliothèque du campus de Drummondville.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu

Inscrivez-vous dès maintenant aux camps de préparation physique du SAPS

$
0
0
Dès le 2 mai, débutez votre préparation physique de pointe

La saison estivale est bientôt à nos portes et il est maintenant temps de s’inscrire aux camps de préparation physique. Le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le meilleur endroit pour vous entraîner cet été!

Dès le 2 mai, débutez votre préparation physique de pointe

Dès le 2 mai, débutez votre préparation physique de pointe

S’adressant aux athlètes âgés de 13 ans et plus, les camps de préparation physique du SAPS vous permettront de peaufiner vos techniques avec les préparateurs physiques des Patriotes de l’UQTR.

Que vous pratiquiez un sport individuel ou d’équipe, le conditionnement physique est au centre de votre réussite sportive. Deux sessions de camps sont offertes. La première se déroulera du 2 mai au 23 juin et sera axée vers la préparation physique générale.

La session de printemps est idéale pour le conditionnement physique général

La session de printemps est idéale pour le conditionnement physique général.

La seconde session se déroulera du 27 juin au 19 août. Ce camp d’été sera spécifique à vos besoins, selon le sport que vous pratiquez. Un encadrement professionnel vous permettra, grâce à des entraînements de pointe, de développer vos habiletés individuelles, votre équilibre musculaire et plus encore.

 

Lors du camp d'été, la préparation physique sera spécifique à vos besoins

Lors du camp d’été, la préparation physique sera spécifique à vos besoins

Pour toutes les informations concernant les camps de préparation physique, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 819 376-5254, poste 4417. Suivez-nous sur Facebook pour être au fait de l’actualité du CAPS!

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook.

Les années gadgets: une exposition ludique au salon Alexis-Klimov

$
0
0
EnTete_570x370

Infobiblio

La bibliothèque Roy-Denommé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière d’accueillir pour la période estivale l’exposition Les années gadgets.

EnTete_570x370

Développée par les bibliothèques de Trois-Rivières, en collaboration avec le Musée québécois de culture populaire, cette nouvelle exposition sera en place jusqu’au 26 août prochain.

En parcourant les vitrines, vous redécouvrirez des gadgets qui ont marqué les années 70, 80 et 90: du cube Rubik aux Câlinours, de Fraisinette aux Trolls, du jeu Simon au Tamagotchi, du Spirographe à la tablette Etch-A-Sketch.  En tout, ce sont une vingtaine de gadgets qui vous rappelleront des souvenirs cocasses!

Venez donc découvrir les années gadgets, une période riche en poupées, jouets, jeux électroniques et figurines de toutes sortes!

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu

L’artiste Ahad Moslemi remporte la 28e bourse Gilles-Verville

$
0
0
Ahad Moslemi, récipiendaire de la bourse Gilles-Verville d’une valeur de 1000$ pour Dernière facette, et Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo : SPP-UQTR

Pour la 28e année, le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a remis la bourse Gilles-Verville à un artiste émergent, dont l’œuvre a été choisie par un jury à l’issue d’un concours auquel ont participé neuf étudiants de la section des arts du Département de philosophie et des arts. Le jury, composé de membres du personnel professionnel de l’UQTR, a ainsi reconnu le travail artistique d’Ahad Moslemi à travers la suite de cinq tableaux intitulée Dernière facette. Le jeune artiste a ainsi remporté la bourse de 1000$, qui lui a été remise par la présidente du jury, Dominique Mailhot, lors d’une cérémonie tenue à la Galerie d’art du Parc située au centre-ville de Trois-Rivières, le 28 avril dernier.

Ahad Moslemi, récipiendaire de la bourse Gilles-Verville d’une valeur de 1000$ pour Dernière facette, et Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo : SPP-UQTR

Ahad Moslemi, récipiendaire de la bourse Gilles-Verville d’une valeur de 1000$ pour Dernière facette, et Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo : SPP-UQTR

Dernière facette est une œuvre composée de cinq acryliques sur toiles, exécutées sans compromis, représentant un voyage à travers les souvenirs fictifs de l’artiste, qu’il a ensuite transposés en images abstraites. «Les membres du jury ont eu bien de la difficulté à détacher leur regard de cette rencontre intrigante et déstabilisante, emplissant la pièce de toutes sortes d’émotions. L’intention de l’artiste est transmise par des jeux de couleurs rigoureusement réussis transmettant sur toile une technique fascinante et empreinte de souvenirs», affirmait Dominique Mailhot dans son allocution lors de la remise de la bourse.

Outre la bourse de 1000$, le finissant verra sa création artistique intégrée à la collection d’œuvres d’art de l’UQTR.

Dernière facette, d'Ahad Moslemi

Dernière facette, d’Ahad Moslemi

Mentions

En plus de cette bourse, les représentants du SPP-UQTR ont attribué deux autres prix. Ainsi, Cynthia Lessard a obtenu 300$ pour son œuvre Être, sans exister vraiment, qui prend la forme de deux toiles de coton brut sur lesquelles l’artistes a peint à l’acrylique deux protagonistes et a également ajouté de la broderie. S’inscrivant dans la tendance d’épurer pour maximiser l’impact sur objet, l’artiste a voulu isoler le modèle en le plaçant dans un environnement décontextualisé afin de permettre au récepteur de prendre pleinement connaissance de son propos: «Ce sont ces gens normaux, qui nous entourent et que l’on ne voit pas, mais qui, lorsqu’on leur porte attention, peuvent s’avérer extraordinaires.»

Cynthia Lessard (à gauche) a reçu du SPP-UQTR un montant de 300 $ pour son œuvre Être, sans exister vraiment. Sur la photo, elle est accompagnée par Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo : SPP-UQTR

Cynthia Lessard (à gauche) a reçu du SPP-UQTR un montant de 300$ pour son œuvre Être, sans exister vraiment. Sur la photo, elle est accompagnée par Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo: SPP-UQTR

Être, sans exister vraiment, de Cynthia Lessard

Être, sans exister vraiment, de Cynthia Lessard.

Pour sa part, Jenny Beauchemin a reçu 200$ pour son œuvre composée de 15 sérigraphies sur bois intitulée Aschématie, qui aborde le thème de l’identité physique en lien avec le concept de personnalité de l’individu. Le traitement de l’image et les détails propres à chaque panneau ont captivé le jury. Pour l’artiste, «Aschématie propose un déphasage entre l’image vue et l’image sentie. Le terme lui-même définit un trouble de la perception du corps et de la place qu’il occupe dans l’espace, mais aussi dans sa propre réalité. On assiste alors à une perte identitaire, une dégradation de l’image, une altération du  »moi ».»

Jenny Beauchemin (à gauche) s’est méritée la troisième position à la bourse Gilles-Verville, soit un montant de 200 $. Sur la photo, elle est en compagnie de Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo : SPP-UQTR

Jenny Beauchemin (à gauche) a remporté la troisième position à la bourse Gilles-Verville, soit un montant de 200$. Sur la photo, elle est en compagnie de Dominique Mailhot, présidente du jury. Photo: SPP-UQTR

Aschématie, de Jenny Beauchemin

Aschématie, de Jenny Beauchemin.

Bourse Gilles-Verville

Rappelons que la bourse Gilles-Verville a été instituée à la mémoire d’un professionnel de l’UQTR décédé au début des années 1980. Cette bourse-achat est attribuée annuellement à un étudiant en arts, dont l’œuvre devient la propriété de l’UQTR. On trouve plusieurs de ces œuvres dans différents locaux du campus trifluvien. À ce jour, ce sont plus de 28 000$ qui ont été attribués en bourses à des étudiants en arts de l’Université.

Le jury, présidé par Dominique Mailhot, était composé de Marc Bernier, Véronique Myre et Pierre Pinsonnault. Les membres du jury étaient également appuyés par le professeur retraité de l’UQTR, Gilles Désaulniers.

Autres prix

Ce fut également l’occasion pour la section des arts du Département de philosophie et des arts de l’UQTR de remettre trois prix pour couronner le cheminement d’étudiants inscrits dans les programmes de baccalauréat reliés aux arts et à son enseignement. Ainsi, Caroline Champoux a remporté le Prix excellence en arts visuels. Deux autres prix ont également été octroyés à des finissantes au baccalauréat en enseignement des arts, soit Marie-Hélène Laverdure (Prix excellence en enseignement des arts) et Kim Dumaine (Prix engagement en enseignement des arts).

Mentionnons aussi la présence d’intervenants régionaux du monde des arts, qui en ont profité pour encourager la relève artistique. L’Atelier Silex a remis son prix à Samuel Leclerc, qui s’est également mérité, pour son œuvre Ombre sur la ville, le prix offert par le Centre Atoll art actuel de Victoriaville. Pour sa part, l’Atelier Presse-Papier a choisi de primer deux œuvres, soit celles de Cynthia Lessard et d’Ahad Moslemi. L’Association L’œil Tactile a remis son prix à Caroline Champoux pour son œuvre Temps immergé. Enfin, le Musée de la Performance a offert son prix, qui s’adresse à tous les étudiants des programmes en arts (et non seulement aux finissants), à Emmanuelle Hoarau pour la réalisation d’une œuvre performative distinguée.


La bibliothèque Roy-Denommé célèbre la journée mondiale du geek!

$
0
0
Geek_Entete

Infobiblio

Depuis 2006, tous les 25 mai a lieu la Journée mondiale du geek. Cette date fait référence à divers éléments emblématiques de cette culture. Passez à la bibliothèque pour découvrir lesquels!

Geek_Entete

Pour l’occasion, la bibliothèque Roy-Denommé vous offre une sélection d’ouvrages portant sur l’univers geek. Vous y retrouverez des livres traitant de jeux vidéo, de bandes dessinées ainsi que de cinéma de science-fiction. Une grille de mots croisés est aussi disponible pour ceux qui aimeraient découvrir l’origine de la Journée mondiale du geek.

Le kiosque geek est situé à l’entrée de la bibliothèque Roy-Denommé jusqu’à la mi-juin.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu

La bibliothèque Roy-Denommé vous propose des idées pour les vacances!

$
0
0
quebec_entete

Infobiblio

Le temps des vacances arrive à grands pas. Pour trouver quelques idées d’activités au Québec, passez à la bibliothèque!

quebec_entete

 

La bibliothèque vous a préparé une sélection d’ouvrages portant sur les vacances au Québec. Vous pouvez entre autres emprunter des guides touristiques sur différentes régions qui regorgent de sites enchanteurs à visiter pendant la belle saison. Et pour planifier une sortie ici même à Trois-Rivières, des cartes récréotouristiques sont disponibles gratuitement!

La sélection d’ouvrages sur les vacances au Québec est située à l’entrée de la bibliothèque Roy-Denommé jusqu’à la mi-août.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu

L’argent au coeur d’un colloque international tenu par le CIEQ

$
0
0

Près de 40 chercheurs canadiens et européens se sont réunis à Trois-Rivières les 16 et 17 juin dernier, dans le cadre du colloque international « L’argent des familles: pratiques et régulations sociales en Occident aux XIXe et XXe siècles ».

Organisé conjointement par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l’époque contemporaine, l’événement a permis de faire le point sur la manière dont les familles de toutes conditions -des ménages de milieu populaire aux dynasties entrepreneuriales- ont vécu une transformation de très grande ampleur, soit la « monétarisation » de la vie sociale, de l’aube du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Affiche colloque « argent des familles » 21-06-16

Monétarisation caractérisée par la montée en puissance de l’argent et des différentes formes de valeur (salaire, patrimoine, crédit, assurances, produits financiers, etc.) qui se sont multipliées avec le développement du capitalisme et de la consommation.

Yvan Rousseau, cordirecteur du CIEQ, et Thierry Nootens, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, les organisateurs principaux, ont souhaité par cette rencontre faire converger les recherches de pointe sur ces objets, envisagés autant du point de vue de l’histoire, du droit que de la sociologie.

La parution des actes de ce colloque est prévue pour 2018.

Allégeances politiques et cognition: recherche de participants pour une étude

$
0
0
Neurofeedback-and-Frequently-Asked-Questions1

Neurofeedback-and-Frequently-Asked-Questions1

Nous sommes présentement à la recherche de participants pour une étude portant sur les allégeances politiques et la cognition. La durée totale de participation est d’environ deux heures et une compensation financière de 20$ vous sera remise.

Dans un premier temps, la participation implique de répondre à différents questionnaires concernant votre allégeance politique. La deuxième partie exige de compléter une tâche simple à l’ordinateur durant laquelle l’activité électrique du cerveau sera mesurée par un casque d’électrodes.

Si vous souhaitez participer ou si vous désirez obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Joanie Jutras au joanie.jutras1@uqtr.ca

Profiter des vacances en apprenant le métier d’ingénieur

$
0
0
L'équipe formée de  Gabriel Marleau-Lacroix, Alexis Diamond, Olivier Lambert, Antoine Chaput et Rémi Mangeau a obtenu le meilleur résultat lors de l'atelier en génie industriel où les participants devaient  optimiser le travail d'une ligne de montage. Sur la photo, on les voit en compagnie de membres de l'École d'ingénierie soit Pascal Forget (professeur), François Cossette (technicien en travaux pratiques) et Hélène Milette (ingénieure).

L’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Conseil du loisir scientifique Mauricie, Centre-du-Québec ont accueilli cette semaine une quinzaine d’ingénieurs en herbe qui ont participé au programme Ingénie-eux du camp d’été Génitrucs.

L'équipe formée de Gabriel Marleau-Lacroix, Alexis Diamond, Olivier Lambert, Antoine Chaput et Rémi Mangeau a obtenu le meilleur résultat lors de l'atelier en génie industriel où les participants devaient optimiser le travail d'une ligne de montage. Sur la photo, on les voit en compagnie de membres de l'École d'ingénierie soit Pascal Forget (professeur), François Cossette (technicien en travaux pratiques) et Hélène Milette (ingénieure).

L’équipe formée de Gabriel Marleau-Lacroix, Alexis Diamond, Olivier Lambert, Antoine Chaput et Rémi Mangeau a obtenu le meilleur résultat lors de l’atelier en génie industriel où les participants devaient optimiser le travail d’une ligne de montage. Sur la photo, on les voit en compagnie de membres de l’École d’ingénierie soit Pascal Forget (professeur), François Cossette (technicien en travaux pratiques) et Hélène Milette (ingénieure).

Pendant que la plupart des jeunes de 10 à 15 ans ont choisi des camps d’été traditionnels, les participants au programme Ingénie-eux  ont pu s’initier au métier d’ingénieur en prenant part à divers ateliers en lien avec le génie chimique, le génie électrique, le génie industriel et le génie mécanique. Le camp leur a permis de mettre en application certaines théories du métier et, pour certains apprenants, de faire naître le désir de se diriger vers une formation et une carrière dans ce domaine.

«Les jeunes sont très allumés et nous ont surpris à plusieurs occasions en partageant certaines notions d’ingénieurs. Le but du camp est d’éveiller un intérêt pour l’ingénierie, mais surtout pour la science en général. Dès le secondaire, les élèves choisissent de prendre ou non un profil en science. Si nous parvenons à susciter cet intérêt pour la science, ça pourra peut-être les mener à une carrière dans ce domaine», explique Mme Hélène Milette, ingénieure au Département de génie industriel.

C’était la première année que l’École d’ingénierie de l’UQTR s’associait avec le Conseil du loisir scientifique Mauricie, Centre-du-Québec pour la mise en place d’un camp estival destiné à l’initiation au métier d’ingénieur. Les participants ont profité des installations et laboratoires de l’École d’ingénierie en plus des conseils et enseignements de professeurs et ingénieurs durant les ateliers.

Il reste encore quelques places disponibles pour les jeunes qui aimeraient participer à des semaines de vacances scientifiques au cours de l’été. La programmation complète est disponible au  www.clsmcq.com/genitrucs.

Viewing all 195 articles
Browse latest View live